Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Art Eats Chinese
Art Eats Chinese
Publicité
9 mars 2009

Le Théâtre Contemporain Chinois fait suite au Théâtre Chinois Traditionnel

   
   
Opéra de Pékin et Théâtre Traditionnel :

Considéré en Chine comme l'opéra national,c'est le genre théâtral le plus répandu et le plus influant du pays. On estime que celui-ci a été officiellement formé au milieu du 14 éme siécle, né de la fusion de plusieurs anciens théâtres régionaux. Peu à peu les troupes furent amenées à se produire à Beijing, de là un nouvel opéra né: celui qui deviendra l'Opéra de Pékin.
Celui-ci est un art scénique global réunissant harmonieusement le chant, la déclamation, la gestuelle, le combat stylisé, le maquillage et le décor.
Des gestes symboliques servent à exprimer des sentiments et des idées, contribuant au terme d'une longue pratique à une forme de spectacle très complet. Cet art de la mise en scène est standardisé sans perdre de sa virtuosité. Beaucoup d'acteurs l'ont utilisé pour créer une série d'images artistiques très parlantes et vivantes stimulant ainsi constamment son développement et sa prospérité.
Les pièces modernes renvoient aux pièces de théâtre apparues depuis les années 1950 reflétant la vie quotidienne. Dans les années 1960 et 1970, en particulier, la création et l'interprétation des pièces modernes ont atteint un haut niveau, ayant ainsi une grande répercussion.

Au début du XXe siècle :

le théâtre moderne forge ses caractéristiques dans un environnement politique houleux : il est patriote, révolutionnaire, réaliste. Sous cette inspiration, Cao Yu, 23 ans, écrit son chef-d’œuvre Leiyu "L’orage", puis Richu "Le lever du soleil" qui connaît le succès. Et il n’est pas le seul. Beaucoup d’autres jeunes dramaturges, notamment Xia Yan et Tian Han, expriment leur patriotisme pour sensibiliser les Chinois par ce mode d’expression. Le théâtre moderne connaît donc des débuts brillants en Chine. De la naissance de la République populaire de Chine, en 1949, jusqu’à l’époque contemporaine, le théâtre connaît une évolution qui est marquée de hauts et de bas, selon le climat économique et politique. C’est avec ce type d’antécédents qu’un jeune homme, Meng Jinghui, ouvre une voie originale. Diplômé en 1992 de l’Académie centrale du théâtre de Chine, il travaille comme metteur en scène au Théâtre central expérimental. Il met en scène "Sifan" (Aspiration à la vie séculière), Wo ai XXX , des pièces qui obtiennent toutes un succès auprès des critiques. En 1999, "Rhinocéros amoureux" est présenté plus de 40 fois au Théâtre Bingmasi de Beijing et crée un record de 40 salles combles. Meng Jinghui sait utiliser le multimédia avec créativité pour faire ressortir des thèmes et des dialogues originaux. En 2005, Hupo "Ambre" obtient encore du succès dans le genre de la comédie musicale.

Le théâtre parlé :

Cette expression désigne le théâtre de type occidental qui ne fut introduit en Chine qu'au début du XX ème siècle. Après la Révolution culturelle de jeunes écrivains influencés par le théâtre de l'absurde font renaître ce théâtre parlé. La pièce de Gao Xingjian "L'arrêt d'autobus" 1983, inspiré par l'œuvre de Samuel Beckett, traite des questions actuelles avec assez d'audace pour avoir déclenché une campagne de critiques.

Ses nouveaux dramaturges ont su redonner goût au théâtre aux jeunes citadins, permettant de dépasser les structures et formes du théâtre traditionnel.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité