CHEN YING-TEH
Chen est né 1940, en Chine sur l'île de Taïwan. Il s'installe à Paris en 1969.
Iris Clert la galeriste des Nouveaux Réalistes découvre celui qu'elle appellera "Mon Georges de la Tour Chinois" et expose "La Chine Bleue" en 1974/1975 dans sa galerie parisienne puis à la FIAC en 1976.
Chen YING-TEH grandit dans un milieu industrieux, les fabriques étaient environnées de champs et c'est sans doute la raison pour laquelle ses premiers modèles étaient d'abord des travailleurs agricoles et des ouvriers.
Pour lui le bleu exprime l'infinité des possibles, il aimait le "bleu floral" de la peinture chinoise, ainsi que le décor bleu des porcelaines de Chine. Il voulait trouver un bleu semblable dans la peinture à l'huile occidentale. Enfin, ses personnages expriment avant tout l'universalité de l'être humain dans sa solitude.
Chen peint la chine bleue au début des années 70 en contrepoint à la Chine rouge de Mao, alors en pleine révolution culturelle. Ses soldats bleus, ses constructeurs, ses portraits, ses bébés, autant de sujets traités aujourd'hui par un nombre important de peintres chinois(à croire qu'il a fait école auprès de la jeune génération, lui il les a peint, il y a trente ans!). La Chine bleue a donc une importance historique indéniable.
"La peinture de Chen vient du fond des âges. C'est l'hérédité qui dirige son pinceau. Ses personnages hiératiques, immobiles surgissent d'un monde temporel pour se fixer dans l'éternité. La froideur brûlante de ses bleus autant que sa perfection technique provoquent une sorte d'extase" IRIS CLERT.