Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Art Eats Chinese
Art Eats Chinese
Publicité
9 mars 2009

"Les funérailles de Monna Lisa"

image_122804_v2_m56577569831225817

Détail des "Funérailles de Monna Lisa" Louvre

Comme j’en ai parlé précédemment, Yan Pei Ming expose au Louvre. Il a décidé de s’attaquer au plus grand tableau de l’histoire du monde, La Joconde. Visite guidée :

Le contraste ancien/présent est d’actualité avec Picasso/Delacroix ou encore l’exposition qui en a fait parler plus d’un, Jeff Koons à Versailles (qui sera suivie en septembre prochain par Xavier Veilhan).
L’artiste franco-chinois avait déjà, il y a quelques années, revisité au musée des Beaux-arts de Mulhouse les œuvres classiques et anciennes de la collection locale.
Yan Pei Ming s’empare, au Louvre, de la galerie des grands formats du XIXème siècle, face à la Salle des Etats, et s’éloigne des sujets politiques contemporains qui l’ont intéressé ces dernières années.

Ce polyptique gigantesque aux différentes teintes de gris est l’un des rares portraits de femme qu’il ait réalisé. Le blanc et le gris, sont les seules couleurs utilisées pour « Les funérailles de Monna Lisa ». Le blanc est donc très symbolique puisque c’est la couleur du deuil en Chine. Le paysage qui se trouve derrière Mona Lisa est devenu immense, profond. La Joconde est entourée comme un triptyque par deux toiles représentant des cranes, qui sont les propres scans de l’artiste. Ce triptyque est à son tour entouré de deux tableaux. L’un représente le portrait de son père, décédé récemment, et l’autre l’artiste lui-même, dans une position mortuaire.
« C’est moi, faisant semblant d’être mort. Cette œuvre fait échos au deuil que je porte depuis le 18 décembre dernier, celui de ma mère. Sa présence est manifeste, et inversement, bien que vivante, la mort s’est immiscée en moi »

“Quand j’étais en Chine, tous mes amis artistes copiaient la Joconde. C’est la peinture la plus populaire, la plus célèbre au monde, qui a inspiré tant d’artistes”
Yan Pei Ming rend donc ici hommage au portrait le plus copié de Chine. Ce qui peut être étonnant car elle semble pleurer. En effet, on peut voir son sourire lacéré par des crevasses ? Elle pleure donc parce que ce sont ses funérailles, ainsi que celle de ses proches, ceux qui l’entourent, ou plutôt qui entourent Ming. Se verrait-il en Mona Lisa ?

à voir jusqu'au 18 mai 2009 au Louvre

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité